Le départ de nos amis


« Nos animaux ont-ils une âme ? » Cette question vous intrigue ?
Regardez profondément dans les yeux de votre cheval, chien, chat …
C’est là que vous trouverez une réponse !

Nous considérons notre animal comme notre meilleur ami, notre compagnon de vie, voire un membre de la famille à part entière. Mais un jour, arrive le moment où notre animal bien aimé nous quitte. Malheureusement, cela est inévitable et s’avère très douloureux à vivre.

Parfois, ce départ vient beaucoup trop vite de façon inattendue. Mais souvent, le processus de fin de vie peut être bien long.

Beaucoup de nos animaux, en fin de vie, n’osent pas nous quitter. Ils souffrent et souhaitent partir, mais ils ressentent le chagrin que leur départ nous procure. Par amour pour nous, ils attendent… !
Ils attendent notre permission pour partir !

Nous avons beaucoup d’interrogations concernant leur départ. S’agissant l’euthanasie par exemple, nous aimerions savoir comment l’aider ou connaître sa volonté. Il se peut que notre compagnon désire partir dans nos bras, entouré de toute sa famille ou peut-être même seul. Notre animal est tout à fait capable de nous indiquer de quelle manière il souhaite partir.

Dans ce moment-là, une communication peut être une aide précieuse pour nous et pour lui car parfois, il a des choses importantes à nous dire avant de nous quitter.

Pour nos animaux, le passage entre la naissance, la vie et la mort est absolument naturel : ils n’ont jamais peur de mourir.

Notre accompagnement au moment de leur départ, que ce soit par euthanasie, par accident ou tout simplement à cause de leur âge, est toujours un acte d’amour pour eux. Ils en sont heureux, reconnaissants et partent en paix.

Nous tous qui avons perdu un animal, savons ce qu’est la douleur devant cette mort. Il est absolument normal et naturel que ce chagrin nous fasse énormément souffrir.

Malgré tout, nous ne devons pas plonger dans un désespoir car notre animal avec qui nous restons intensément reliés, ressent notre détresse comme un énorme frein pour son évolution. Son bien-être dans l’autre monde dépend du nôtre. Aimerions-nous le savoir malheureux ?

Que pourrions-nous faire pour apaiser notre chagrin, pour guérir notre peine et mettre du baume à notre cœur et notre âme ?
  • Nous rappeler les merveilleux moments passés ensemble.
  • Au nom de notre animal, planter dans notre jardin un arbre, un arbuste ou une fleur.
  • Écrire en hommage, un poème ou une lettre à notre animal.
  • Me demander de modeler en argile le portrait de l’animal. Ce souvenir aurait une surprenante ressemblance de son visage.
  • Ou bien me demander de communiquer avec l’âme de l’animal pour trouver des réponses sur son départ et sa nouvelle vie dans l’autre monde, pour pouvoir ressentir tout son amour par le message transmis par lui.

Les communications ne remplacent en aucun cas les consultations avec un vétérinaire de votre choix et ne donneront jamais un diagnostic sur l’état de santé de votre animal.